Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chuchotements de l'arc-en-ciel, le scintillement des lucioles.
Visiteurs
Depuis la création 803
Publicité
19 décembre 2014

« Que feriez-vous si vous saviez que vous

« Que feriez-vous si vous saviez que vous n’échoueriez pas ? »

Je ne suis pas l'esprit le plus sage de ce monde, n'importe qui m'aurait posé cette question, je lui aurais sûrement répondu que je ferais le tour du monde, que je chanterais dans les bars, j'ouvrirais une boutique, je me lancerais corps et âmes dans ma passion, je dirais tout ce que j'ai toujours voulu dire, je m'engagerais en politique, je changerai mon monde, le vôtre, le monde. 

Les mots ont tourné dans ma tête longtemps, jusqu'à emporter les murs de la pièce, les objets autour de moi, jusqu'à faire vaciller mes pensées. Tourbillon infernal, de celui qui ne s'arrête que lorsque la solution est satisfaisante, celui qui transforme le plafond en ciel nuageux et votre tête en un orage qui inlassablement gronde. Jusqu'à l'éclair. Je cherchais la réponse à une question que je ne me posais pas. Alors, je vais lui répondre, à elle. Parce que je sais qu'un jour ses yeux se poseront sur ces lignes, qu'ils glisseront jusqu'au jour et l'heure de leur publication et qu'elle sourira. Et c'est dans ce sourire là, qu'existe ma réponse à moi.

Si je savais que je n'échouerais pas, je ne ferais sûrement rien de plus, je continuerai ma vie, je ne ressentirais plus le danger qui me guette, je ne désirerais plus vivre dans cette urgence qui me chuchotte que tout va s'écrouler, qu'il faut aller plus vite. Certains jours je me sentirais sûrement capable de regarder le soleil dans les yeux pour le mettre au défi de m'arrêter tant ma confiance sera immense et les autres, je n'oserais même plus les lever, trop inquiète que les larmes et le doute ne se lisent sur mon visage. Je chercherais sûrement de grandes choses à accomplir, un sens à donner à ma vie. Et je me raviserai, me souvenant que je ne suis qu'une âme sur six milliards et qui plus est condamnée à s'éteindre, alors comment diable serais-je capable de donner un quelconque sens à quelque chose qui originellement n'en possède pas ? On pourrait trouver des millions de raisons de ne pas y croire, d'en avoir peur, on tournerait indéfiniment comme vouloir s'enfuir d'une pièce close ou revivre cent fois la même scène sans écrire la chute. Mais tout me ramène toujours à la même question, et si nous acceptions simplement de nous faire confiance ? Et si nous ouvrions les yeux, pour voir enfin que depuis tant d'années à se blâmer de ne pas avoir eu la force, le courage, la possibilité, l'envie, de faire les choses qu'on regrette désormais, nous en avons accompli le triple à côté. Et si nous décidions d'y croire, juste une seconde ? De donner un sens à ce qui n'en a pas ? Et si, on réalisait soudain que la vie ne nécessite pas d'être grande pour être belle, et si nous vivions pour nous, enfin ? Et si nous cessions de compter les années qui nous restent pour laisser l'éternité nous envahir, la sensation que tout est encore possible nous enlacer. Et si c'était vraiment possible ?

Vingt minutes que je fixe la lumière blanche que me renvoie l'écran, curieux de savoir très exactement ce que l'on pense sans parvenir à le verbaliser. J'ai cherché des grands mots, des beaux mots, des mots qui riment, qui feraient vivre encore un peu cette page avant le point final. 

Je t'écoute, te regarde, te ressens rechercher un sens à ta vie depuis plusieurs jours, plusieurs semaines, depuis toujours même au fond.. T'effrayer du temps qui passe, de tout ce qui est passé et de tout ce reste à faire. Faire des projets, croire en eux sans croire en toi. Chercher quelque chose qui t'anime, te rêver ailleurs. Pour une minute seulement, quelques secondes sûrement, écoute moi. T'en es capable. Quoi que ce soit, quels que soit tes envies ou tes choix, tu en seras capable. Personne n'est "pas fait pour la vie" et surtout pas toi, surtout pas avec toute cette force à l'intérieur qui brûle de te le prouver. Fais taire ceux qui te destinent à accomplir de grandes choses, c'est toi que tu as besoin d'accomplir, c'est en toi que tu dois croire, pour toi que tu dois vivre. C'est ce que tu es, pas ce que tu fais qui compte en toi, qui fais de toi cette personne que j'admire. La peur n'est pas une faiblesse, et tu es infiniment forte. Tu cherches encore ce que tu pourrais bien faire de cette vie qu'on t'a donné ? Tu serais prête à hurler quand on te promet le bonheur du confort, du quotidien ? Alors ne le créer pas, pars, reviens, change, recommence, tombe et relève toi. La vie n'est pas éternelle non c'est vrai, mais elle est infiniment longue, et il reste encore tellement de choses à faire, à comprendre, à apprendre, à vivre, à désirer, à casser, réparer puis détruire, regretter, et mettre de côté. Tu es si belle quand tu souris mon ange, sèche les larmes qui coulent et regarde moi te regarder. Laisse moi te présenter à celle que je vois, celle que j'ai toujours vu se battre pour réussir, même quand elle n'y croyait pas, celle qui sacrifie son sommeil juste pour soulager l'insomnie de l'autre de sa charge émotionnelle, qui a construit des projets, qui a des idées et une imagination souvent sans frontière, celle dont la plume à chaque fois me laisse les yeux flous, cherchant à retrouver la vue après la claque dans la gueule que j'me suis prise, celle qui me fait rire autant qu'elle m'émeut, celle qui a toujours fait en sorte de garder un sourire accroché à son visage, qui a continué à se lever le matin même quand elle ne voyait plus de raison de le faire. Celle qui semble passée dans un autre univers lorsqu'une fois la lumière éteinte on la laisse danser. Celle qui, presque à chaque fois que je lui demande ce qu'elle veut manger depuis presque trois ans, trouve toujours le moyen de me placer «j'aime bien le chocolat» juste au cas où j'aurais oublié.. Trois ans, que je t'ai vu changer, aller bien ou mal, évoluer, t'éloigner et revenir, te perdre pour toujours mieux te retrouver. Tu es de ces personnes en qui je crois plus que de raison. La vie a le sens qu'on lui donne, elle est ce que tu décides d'en faire, et les périodes de doute ne seront qu'une poussière sur la toile de l'artiste si tu ne les laisse pas s'installer. Tu as l'avenir devant toi, c'est pas vide l'avenir, c'est simplement prêt à être rempli. Donne toi les moyens, crois en toi, et peu importe tes choix, tes envies, ta destination, tu seras invincible. Ah oui et, une dernière chose, si tu continues à te demander ce que tu fais là, j'ai une partie de la réponse pour toi : tu me tiens en vie. Garde toujours en tête que c'est en partie toi qui m'as mené où je suis, que tu m'as construit. Et qu'aujourd'hui c'est à mon tour de le faire, parce que je peux te le promettre, ça vaut le coup. 

 

Ferme les yeux. Respire. R'ouvre les. Tu me fais confiance ?

 

 https://www.youtube.com/watch?v=C7M5-nEmE0k

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité